lundi 28 mai 2012

[Android] Introduction à la programmation sous Android

Android, c’est quoi ?

Android est un OS mobile Open Source pour smartphone, PDA, MP3 et tablette. Conçu initialement par Android Inc. Android a été racheté par Google en 2005.
Pour commencer la programmation Android, il faut d’abords installer le SDK Android et comprendre les bases de la programmation sous Android. Puis nous allons faire notre premier programme sous Android c’est-à-dire le bien connu « Hello Word » pour bien comprendre ces bases.

Composantes d’une application Android

Une application Android est composée d’éléments de base :

Activities (Activités en Français)

Une activité est la composante principale pour une application Android. Elle représente l’implémentation métier dans une application Android.
Prenant l’exemple d’une application qui liste tous vos fichiers mp3 présents dans votre téléphone, le projet pourrait se décomposer comme çi-dessous :
  • Une vue pour afficher la liste des mp3.
  • Une activité pour gérer le remplissage et l’affichage de la liste.
  • Si l’on veut pouvoir rajouter, supprimer des mp3, on pourrait rajouter d’autres activités.

Services

Un service, à la différence d’une activité, ne possède pas de vue mais permet l’exécution d’un algorithme sur un temps indéfini. Il ne s’arrêtera que lorsque la tâche est finie ou que son exécution est arrêtée.
Il peut être lancé à différents moments :
  • Au démarrage du téléphone.
  • Au moment d’un événement (arrivée d’un appel, SMS, mail, etc…).
  • Lancement de votre application.
  • Action particulière dans votre application.

Broadcast and Intent Receivers

Un Broadcast Receiver comme son nom l’indique permet d’écouter ce qui se passe sur le système ou sur votre application et déclencher une action que vous aurez prédéfinie. C’est souvent par ce mécanisme que les services sont lancés.

Content providers

Les « content providers »servent à accéder à des données depuis votre application. Vous pouvez accéder :
  • Aux contacts stockés dans le téléphone.
  • A l’agenda.
  • Aux photos.
  • Ainsi que d’autres données depuis votre application grâce aux content providers.

Cycle de vie d’une application Android

onCreate

Cette méthode est appelée à la création de votre activité  (Activity). Elle sert à initialiser votre activité ainsi que toutes les données nécessaires à cette dernière.
Quand la méthode OnCreate est appelée, on lui passe un Bundle en argument. Ce Bundle contient l’état de sauvegarde enregistré lors de la dernière exécution de votre activité.

onStart

Cette méthode est appelée dans le cas où votre application est en arrière-plan et qu’elle repasse en avant-plan.
Si votre activité ne peut pas aller en avant plan quelque soit la raison, l’activité sera transférée à OnStop.

onResume

Cette méthode est appelée après OnStart (au moment où votre application repasse en foreground).
OnResume est aussi appelée quand votre application passe en background à cause d’une autre application.

onPause

Appelée juste avant qu’une autre activité que la votre passe en OnResume. A ce stade, votre activité n’a plus accès à l’écran, vous devez arrêter de faire toute action en rapport avec l’interaction utilisateur. Vous pouvez par contre continuer à exécuter des algorithmes nécessaires mais qui ne consomment pas trop de CPU.

onStop

Appelée quand votre activité n’est plus visible quelque soit la raison.

onDestroy

Appelée quand votre application est totalement fermée (Processus terminé).
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